Histoire du club

L’histoire du Celtic de Mably 13 commence lors de la saison 2001-2002, lorsque que l’équipe du Coteau 13 fût dissoute. Mr José De Barros alors joueur du Coteau 13 décide de remonter un club. Il contact tout les anciens joueurs pour leur demander de reprendre du service. Pour l’aider à remonter ce club, il fait appel à sa bande de copains, tous plus où moins anciens treizistes : Mr Fiacre, Mr Kolher et Mr Garnerin. Le siège social et club house du club sont définis au bar « le Diderot » à Roanne et le nom de Union Treiziste de Mably (UTM) est retenu pour nous représenter. Une belle aventure est sur le point de commencer.

 

La première saison est rythmée par les entraînements dirigés par Emmanuel André et une série de match amicaux contre les équipes de Anse ; Lyon-Villeurbanne Junior et Vichy qui comme nous vient de remonter son club. A la fin de cette année de transition, une décision importante est prise : Mably s’engagera en poule Île-de-France/Rhône-Alpes pour la saison 2002-2003.

Composition de la poule : Paris 13, Montgeron, Les Ulis, Fleury, Grigny, Anse Vichy et Mably. Pour sa première saison officielle Mably allait faire mieux que figurer en terminant second de sa poule avant de s’incliner en  ¼ de finales du championnat, en s’imposant en finale de coupe Rhône-Alpes, puis en atteignant les ¼ de finale de la coupe Falcou. Soit une belle réussite pour cette jeune équipe en construction.

La saison 2003-2004 allait être moins réussie sur le plan sportif avec aucune qualification à la clef. Mais le fait le plus marquant était l’arrêt de plusieurs joueurs qui faisaient parti des cadres ainsi que de la plupart des membres fondateurs du club, et ceci marquait un tournant définitif pour l’avenir. C’est aussi lors de saison que le nom du club devenait « Les Celtic De Mably ».

La saison 2004-2005 voyait revenir les résultats sportifs avec une troisième place  en championnat et un ¼ de finale malheureusement une nouvelle fois perdu. Mais c’est aussi cette année là que l’ambiance générale se détériorée et que le président ne renouvelait pas son contrat.

Les saisons 2005-2006 et 2006-2207 était complètement  ratées sportivement. C’est aussi pendant ces années que nous allions payer les choix du passé. La mauvaise gestion du club nous emmener à notre perte. C’est ainsi qu’à la fin de ces deux saisons une nouvelle équipe de dirigeants prenaient les commandes pour essayer de redresser la barre.

La saison 2007-2008 se devait de marquer l’histoire du club. Une équipe de jeune prête à faire de son mieux pour relancer son club. Pour la première fois les dirigeants font appel à Mr Mir Roger (ATD) par le biais du comité de Loire de rugby à 13 pour stabiliser le club. Sa mission est d’aider pour toute la partie des papiers officiels, de lancer le projet d’une école de rugby et de s’occuper de l’équipe sénior. La saison finie les résultats sont là : l’ambiance de l’équipe entre joueurs et bureau s’est fortement améliorée, le club à réussi à stabiliser sa situation financière en réglant les dettes accumulée par les deux précédents bureaux et la convivialité est de mise  comme au début.

Attendons maintenant cette nouvelle saison pour continuer de progresser tous ensemble.

 

 

Amicalement Treize.

Le Président.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site